Professionnels de la vigne
Depuis plusieurs années, l’Engrais Naturel Biosphère est utilisé sur différentes parcelles de vigne, en Valais et ailleurs en Suisse. Les résultats constatés par nos vignerons partenaires sont :
-
Un meilleur enracinement et une meilleure croissance des plantes
-
Un renforcement des plantes qui conduit à la réduction d’utilisation de pesticides et une amélioration de la qualité des vendanges
-
Une amélioration du sol et de sa structure (micro-organismes, teneur en carbone, oxygénation, réseau alimentaire, etc.)
-
Une plus grande résistance à la sécheresse
De plus, en nourrissant les vers de terre et les micro-organismes, l’Engrais Naturel leur permet d’améliorer la structure du sol et de créer un environnement favorable à la mycorhize (association symbiotique d'un champignon avec les racines d'une plante). La mycorhization est particulièrement importante pour l’enracinement et l’assimilation des éléments nutritifs du sol.
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Les plantes se nourrissent d’éléments présents dans l’atmosphère et dans sol.
1) L’atmosphère
94% de la matière sèche des plantes provient de l’atmosphère. Elles y prélèvent 3 éléments : le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. Grâce à la photosynthèse les plantes sont capables de transformer ces éléments en glucose et en oxygène. Cela va déterminer la quantité de la récolte.
Formule de la photosynthèse
6 H2O
Eau
+
+
6 CO2
Dyoxide de Carbone
-->
Soleil
C6H12O6
Glucose
+
+
6O2
Oxygène
2) Le sol
6% de la matière sèche des plantes provient du sol. Les plantes y prélèvent 23 éléments comme l’azote, le phosphore, la potasse, le fer, le magnésium, le calcium, le souffre, le bore, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le zinc, etc. Le sol influence la qualité (goût, richesse en oligo-éléments, terroir, etc.).
Pour être assimilés par les plantes, ces éléments doivent être solubles, c’est à dire devenir disponibles sous forme ionique (charge électrique négative = anion). Deux voies existent : l’oxydation ou la chélation (liaison d’un oligo-élément avec un acide organique).
Par exemple, grâce à l’oxydation induite par les bactéries, le NH4+ (azote ammoniacale ou ammonium) se transforme en NO3- (nitrate). Pour que cette réaction soit possible, de l’oxygène doit être disponible. Il est donc nécessaire d’avoir un sol aéré.
Lorsque la nutrition naturelle est interrompue (manque de matière organique, peu de micro-organismes, peu de vers de terre, etc.) les cultures doivent être constamment alimentées en engrais soluble. Cette dépendance va induire un mauvais enracinement, car les plantes, habituées à prélever leur nutriment en surface, ne pourront pas aller les chercher en profondeur en cas de besoin. Un mauvais enracinement est particulièrement critique en période de sécheresse.
Les racines pivotantes qui descendent jusqu’à la roche, attaquent cette dernière en sécrétant des acides qui vont la transformer en argile. Les vers de terre vont mélanger et digérer l’argile et l’humus, par leur travail entre la surface et le sous-sol. Ces derniers possèdent dans leur estomac une glande très particulière, appelée glande de Morren, qui sécrète du carbonate de calcium (CaCO3). En mélangeant l’argile et l’humus, liés par le calcium, ils créent le complexe argilo-humique, base de nos sols et de la fertilité. Les ions positifs du calcium vont créer des liaisons électriques entre l’humus et l’argile.
Les vers de terre vont également remonter en continu les éléments nutritifs du sol et ainsi éviter le lessivage de ces éléments vers les nappes phréatiques. Ils sont sensibles aux pesticides.
L’Engrais Naturel combine un apport de carbone et de protéines (qui se transforment en humus) et nourrit les vers de terre qui oxygènent le sol. A long terme, ces deux actions permettent à votre sol d’être plus actif et vos cultures d’être en pleine santé.
Conseils d'utilisation
Lors de la plantation
L’Engrais Naturel active votre sol, permet une croissance optimale de vos nouveaux pieds de vigne et favorise leur enracinement.
Conseils d'utilisation
Ajouter entre 1 et 3 litres d’Engrais Naturel (en fonction de l’état de votre sol et de votre culture) pour 3 ou 4 pieds, en dehors de la zone des racines, en surface ou légèrement incorporé au sol.
L'Engrais Naturel au fil des saisons
L’utilisation de l’Engrais Naturel est particulièrement indiquée comme fumure d’automne, pour favoriser le travail des micro-organismes du sol.
En effet, avec l’humidité de l’automne, des champignons (amenés par l’Engrais Naturel et naturellement présents) s’activent et transforment la matière organique en humus fertile.
Au printemps, lorsque la température augmente, les éléments contenus dans l’humus sont oxydés par l’action des bactéries (amenées par l’Engrais Naturel et naturellement présentes) et transformés en éléments nutritifs solubles, assimilables par les plantes.
Fumure d'automne
En fonction de l’état de votre sol, étendre en surface 1'200 kilos / hectare d’Engrais Naturel, comme fumure d’entretien.
Au printemps
Pour renforcer l’effet de la fumure d’entretien, il est recommandé d’ajouter de l’Engrais Naturel au printemps.
En fonction de l’état de votre sol, étendre en surface 1'200 kilos / hectare d’Engrais Naturel.
A long terme
La régénération va démarrer progressivement et atteindra un niveau optimal après 2 à 3 ans d’utilisation de l’Engrais Naturel.
Vous avez d'autres questions ?
Christophe Vuissoz, agriculteur et arboriculteur à Sion se tient à votre disposition pour toute question ou visite de culture.
Contactez Christophe
+ 41 79 352 03 12